Comment créer une formation efficace qui favorise l’apprentissage ? Les 3 erreurs à éviter. :
Première règle en introduction :
Oubliez tout ce que vous croyez ou pensez savoir sur la formation. Apprendre à créer une formation en quelques heures c’est possible en moins de 2 mois c’est encore plus possible. Le tout sans passer pour un ou une escroc. Je vais vous expliquer tout ça et vous donner mon process.
On va parler d’une opportunité incroyable pour tous les entrepreneurs qui rêvent de partager leur expertise à travers une formation, mais qui se heurtent à plusieurs murs : le manque de temps, la complexité technique, ou simplement ne pas savoir par où commencer.
Lisez jusqu’à la fin, car ce que je vais vous révéler pourrait bien transformer votre façon d’approcher la création de formations, peu importe si elle est en ligne ou en présentiel.
C’est parti !
Les défis des entrepreneurs pour créer une formation efficace
Créer une formation n’est pas une mince affaire. Entre la structuration du contenu, la pédagogie, la technologie à maîtriser, être capable d’entendre sa voix, s’assumer à l’image, même si on est pas obligé de se montrer, on peut dire quand même que les obstacles sont nombreux. Sans oublier le temps que cela consomme, précieux pour un entrepreneur. Vous reconnaissez-vous dans cette description ?
Si oui, vous n’êtes pas seul.
Je suis un créateur de formation et donc par extension un créateur de contenu. Je ne pouvais plus me permettre de passer des mois sur la création de formation comme je le faisais au début.
Des formations, des ateliers j’en anime depuis 2004-2005. C’est pas tout jeune. Je viens du monde du tennis et de la prépa mentale. Donc parler devant des gens, animer des réunions, des formations je sais faire.
Mais ça me prenait un temps de fou. à l’époque il n’y avait pas ou très peu de formations en ligne. Par exemple ma première formation en ligne ce n’est qu’en 2018 que je l’ai créé. c’était nectar SEO. Et j’ai mis 3 mois et demi à la faire.
J’avais en plus un taf où j’étais responsable de la stratégie numérique dans une entreprise, donc je faisais ça en rentrant le soir, je me couchais à 2h du matin, et me levais à 6h.
Je bossais 5h/jour dessus pendant 3 mois et demi. Je voulais que tout soit parfait, de ma diction à mes slides…je recommençais à zéro. Je rajoutais des modules etc…la formation faisait 15h de vidéo environ. Grosse formation quoi.
Bref une galère. Et 2018 c’est là où je lance mon organisme de formation certifié qualiopi. (avant datadock) pour que mes stagiaires bénéficient de prises en charge financière.
Tout ça pour vous dire que c’était hors de question que je passe + de 3 mois sur chaque formation. d’autant plus que j’avais prévu d’en faire 5 ou 6 pour garnir mon catalogue.
Cela c’est pour le côté temps perdu…
Mais une formation elle doit aussi favoriser l’apprentissage. Elle doit être construite pour ça. Il y a donc des principes à suivre pour que les élèves terminent la formation et passent à l’action.
On ne la construit pas n’importe comment. Parce que créer une formation hyper complète et tuttiquenti c’est bien, mais si le stagiaire ne mémorise pas les notions, les principes etc ça ne sert pas à grand chose. Vous aurez gagné peut-être de la thune, mais je ne sais pas si c’est vraiment éthique.
Et je vais vous donner là maintenant ce que vous devez suivre comme process, afin d’éviter de faire les erreurs que font 99% des personnes qui créent leur formation. Ces erreurs là on les a tous faite, car on se base sur ce qu’on connaît des formations. Mais en vrai c’est terrible de faire ces erreurs.
Même si vous pouvez avoir des bons retours de la part de vos élèves, combien terminent votre formation et passent à l’action ?
En France pour de la formation en ligne on est en dessous des 20% de taux de complétion (c’est quand l’élève termine sa formation).
Quand mes formations à moi sont à + de 80%. Parce que j’ai un proccess que je maîtrise qui est minimalist et qui va aussi bien pour des petites formations de 2h que des formations de 15h.
Avant de vous donner les erreurs…je veux que vous oubliez tout ce que vous croyez ou pensez savoir sur la formation. C’est important. Car ce que je vais vous dire va vous sembler contre intuitif par rapport à tout ce que vous avez connu.
Les erreurs qui empêchent de créer une formation efficace
Il s’agit, de l’empilement d’informations, passer du temps sur la création des slides et la recherche de la perfection.
Erreur n°1 : Empiler des informations
Empiler les informations dans une formation, n’est pas efficace pour l’apprentissage pour plusieurs raisons importantes liées à la façon dont le cerveau humain traite et retient les informations.
L’apprentissage efficace nécessite non seulement de mémoriser des informations mais aussi de comprendre les concepts à un niveau profond et de pouvoir les appliquer dans divers contextes. Empiler les informations peut encourager une approche superficielle de l’apprentissage.
Alors ok, ça fait du bien à l’égo de dire : « j’ai mis tout ça dans ma formation, les mecs vont adorer et vont voir que je suis compétent. »
C’est possible qu’ils pensent ça, mais en terme d’apprentissage c’est pourri.
Quand les apprenants sont submergés par trop d’informations, ils peuvent se sentir découragés ou stressés, ce qui peut réduire leur motivation et leur engagement dans le processus d’apprentissage. Un apprenant démotivé est moins susceptible de poursuivre activement des objectifs ou d’appliquer ce qu’il a appris. vous pouvez donc faire de la segmentation d’information en unités plus petites.
Et c’est plus gérables, et agréables à suivre. vous pouvez aussi l’utiliser de techniques de répétition espacée, l’intégration d’activités pratiques pour renforcer l’apprentissage, et la création de matériel pédagogique qui encourage la réflexion et l’interaction. Bref construire une formation en mélangé décomposé.
Vous devez vraiment faire le tri dans vos informations en fonction de l’objectif que doit atteindre l’élève. Trouvez le chemin le plus court. Un jour durant la rennaissance, y a un mec qui voit une statue d’un ange sculptée par michel ange.
Le mec il lui dit : comment vous faites pour que ce soit si précis, si beau ? Michel ange lui répond : « J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en libérer.«
Votre expertise c’est le bloc de marbre. Vous devez en retirer le nectar. Les huiles essentielles.
Et si vraiment vous avez envie de donner encore plus d’infos, faites le avec un pack de ressources à part. mais qui n’est pas directement inclus dans les modules de la formation.
Erreur n°2 : Passer trop de temps sur le design de ses slides
Où avez-vous vu qu’on fait des slides hyper chiadés, avec des design de ouf, des listes à puces etc ? Vous l’avez vu dans des présentation, et même des présentations de grosses entreprises, vous l’avez vu dans des ateliers, vous l’avez vu dans des réunions, des assemblées générales et vous l’avez vu dans des formations…en ligne ou en présentiel…
Eh bien c’est une cata…c’est une hérésie. C’est de la MERDE. Vos slides doivent avoir un mot, une phrase au pire, ou une image voir un schéma épuré.
Rien d’autre…ce n’est pas un prompteur. Au niveau de la concentration de l’apprenant, de sa mémorisation c’est nul.
Quand on est exposé à trop d’informations en même temps, cela crée une « surcharge cognitive et ça empêche le transfert efficace d’informations de la mémoire de travail à la mémoire à long terme, là où elles peuvent être stockées et rappelées ultérieurement. Lorsque trop d’informations sont présentées simultanément, cela peut rapidement dépasser la capacité de la mémoire de travail, entraînant confusion et oubli.
Et en plus, vous qui êtes l’animateur vous ne serez plus écouté car les mecs auront finir de lire avant. Donc vous serez inutile. Autant ne rien dire et leur envoyer par mail vos slides.
Donc passer du temps sur des slides de formation c’est une des plus grosse erreur que vous pouvez faire. Vous ne devez pas confondre document et slide de présentation.
Dans mes formations je n’ai quasiment aucun slide. Je vous montre à l’écran un slide quand je suis en présentiel, et un slide d’une formation en ligne.
Ils sont simples, épurés…pas de chichi…je ne perds pas de temps avec ça.
Ce n’est pas efficace pour l’apprentissage et ça prends du temps.
En revanche, si vous avez envie de filer un document qui reprend l’ensemble de la formation avec un design soigné etc vous pouvez…juste vous ne vous en servez pas de présentation.
Un slide = un message clé ou une idée.
Le reste c’est vous qui parlez, qui vous accaparez l’attention. Vous êtes le maître de cérémonie. Le power point ne doit pas prendre votre place.
Et je suis sûr que vous avez en mémoire une situation où vous avez vécu ce genre d’enfer. vous avez lu et après rien a faire de ce qui se dit.
Erreur n°3 : Croire à la perfection pour créer sa formation efficace
Attendre que la formation soit parfaite pour la sortir. Alors ça vous oubliez tout de suite. Sinon dans 1 an on se revoit et vous êtes à la même place.
La perfection est un mythe. Sortez votre formation et voyez les feedback. et vous ajusterez au besoin.
Si vous avez bien fait votre analyse des besoins, si vous connaissez l’objectif principal des apprenants, vous avez alors pu créer le chemin le plus court pour aller du point A au point B.
Je sais qu’on veut à chaque fois faire plus, améliorer sa voix, la qualité de sa vidéo, la qualité de sa diction, avoir l’air naturel etc…mais ce n’est pas possible de réussir cela du premier coup.
En passant, je vous invite à utiliser un prompteur. Avec un peu d’entraînement vous verrez vous serez naturel.
Scriptez comme vous parlez. Mais vous allez gagner un temps précieux.
Pareil si vous faites des formations en ligne apprenez à monter très vite vos vidéos. LE montage peut prendre un temps fou. Pas besoin au début d’avoir 3 caméras, 3 angles différents, varier les plans etc…
Vous n’êtes pas réalisateur, vous ne tournez pas un long métrage pour avoir l’oscar du meilleur réalisateur. On s’en fout. Couper simplement les euuuuh, faites des pauses silences quand vous avez envie de recommencer la prise, comme ça vous saurez exactement ou couper dans votre montage.
Il y a un truc que je fais aussi c’est que je mets à vitesse X2 ou X3 quand je monte mes rush. Je gagne énormément de temps comme ça. Entraînez-vous à écouter des vidéos en X2 ou X3.
Ce qu’il est possible de réellement créer :
Si vous évitez déjà ces 3 erreurs vous allez gagner un temps fou. Je pense sincèrement que vous allez diviser votre temps par 3 ou 5…voir plus.
Aujourd’hui une formation de 6h, je mets 6 jours pour la créer, la monter et la mettre en ligne.
J’ai une vidéo qui va sortir à ce sujet.
Une formation de 3h je mets 7h….pareil j’ai filmé et je vais la mettre sur la chaîne.
Comment j’y arrive ?
J’évite ces 3 erreurs dont je viens de parler, et surtout j’ai un process rôdé et minimaliste.
Et ensuite on est à fond sur l’engagement. Le secret c’est de rester épuré dans sa manière de faire. Très simple.
On met son égo de côté et on donne le nectar.
C’est une croyance fausse de se dire : plus je donne d’infos mieux c’est . non. ça sera la bérézina à coup sûr.
Juste l’année dernière J’ai créé 8 formations !
Donc là avec ce que je viens de vous donner vous allez pouvoir faire la même chose.
Mais peut-être que vous allez aussi perdre du temps à bidouiller.
Créer une formation efficace va vous demander des efforts importants si vous n’avez aucune aide concrète.
Prenez le raccourcis
Je vous propose alors un raccourcis ! Il n’est surtout pas obligatoire et en même temps il va vous permettre de gagner un temps de fou ! car vous n’aurez qu’à suivre le process. Le chemin est tout tracé.
C’est exactement pour répondre à ces défis que j’ai créé on offre unique l’art de créer une formation mémorable : une solution clé en main pour développer rapidement et efficacement des formations qui captivent et convertissent au passage à l’action, sans que vous passiez pour un ou une escroc.
Je vous l’ai dit vous allez Gagnez du Temps : Avec mon approche simplifiée, vous créez votre formation en un temps record, vous laissant libre de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : développer votre business ou faire autre chose.
Expertise Pédagogique à votre Disposition : Vous bénéficiez de mes années d’expérience en conception pédagogique, vous assurant que votre formation engage, informe et transforme vos apprenants.
Je vous explique comment fonctionne le cerveau dans l’apprentissage. c’est passionnant, et vous ne verrez plus les formations comme avant.
Imaginez l’impact sur votre audience, et sur votre business, en partageant votre expertise à travers une formation de haute qualité. C’est possible, et c’est à votre portée dès aujourd’hui.
Rejoignez les nombreux entrepreneurs qui ont déjà franchi le pas et qui récoltent les fruits de leur travail.
La formation que je vous propose elle coûte vraiment pas cher l’objectif c’est que vous puissiez la rembourser en une seule vente. Donc vous faites 1 vente avec votre formation et hop vous avez remboursé votre investissement.
Et derrière vous pourrez faire des centaines de ventes et surtout avoir des apprenants engagés qui pourront aussi vous recommander.
Et en plus il ya une garantie de fou avec cette formation.
Si vous n’arrivez pas à créer une formation efficace en moins de 8 semaines, vous avez le droit à un coaching 1:1 avec moi pour supprimer vos blocages. Donc soit vous créez votre formation, vous la vendez et vous gagnez de l’argent, soit je vous accompagne si vous êtes bloqués.
Je peux pas faire mieux. Vous gagnez à tous les coups !
Cliquez sur le lien en bas de cet article pour en savoir plus et débuter votre aventure.
N’attendez plus pour transformer votre expertise en une source de revenus et d’impact positif. Il y a une offre spéciale aux premiers qui arrivent.
C’est vraiment une de mes meilleures formations. C’est un domaine d’expertise que je maîtrise sur le bout des doigts et je suis très content de pouvoir la partager avec vous.
C’est très simple, vous cliquez sur lien, vous accédez à la formation.
Si la promo est en cours c’est encore mieux vous y accédez à un prix qui est compétitif, et vous pouvez peut-être vous y mettre aujourd’hui et avoir terminé votre formation dans quelques heures et la vendre d’ici quelques jours et encaissé vos premières ventes. Merci beaucoup de votre attention et je vous dis à tout de suite de l’autre côté.